reha-europe.eu
- 549 -

Comment traiter les rhumatismes chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont les plus impliquées dans les maladies chroniques, à savoir le rhumatisme. Cette maladie est caractérisée par des douleurs intenses, des raideurs et un mauvais fonctionnement général, localisés au niveau musculaire, ligamentaire, osseux, tendineux et viscéral. Les remèdes liés au rhumatisme sont généralement préventifs et palliatifs. Quels sont donc les traitements les plus courants pour prévenir la maladie ?

La cure thermale

La cure thermale est une option idéale à considérer pour vous aider à vous soulager au maximum. Cela peut se présenter par une cure rhumatologie à base d’eaux thermales et de boue. En privilégiant ces soins, vous permettez à votre corps et à votre esprit de se détendre et de se relaxer. Vos douleurs seront plus apaisées grâce aux minéraux et métaux présents dans les eaux. La cure thermale présente une ensemble de solutions adéquates telles que le massage, la balnéothérapie, la rééducation, etc. 

Les activités motrices

Il est tout aussi important de stimuler les activités motrices pour maintenir la mobilité du corps. Cela doit tout de même rester dans le raisonnable, pour que le traitement soit efficace sur le long terme. Cela peut être par exemple de réaliser des exercices de gymnastique adaptés, comme les étirements, l’assouplissement, etc. 

La thérapie alimentaire

Bien évidemment, il est aussi important de tenir compte de son alimentation pour mieux se préserver. Pour contrôler les maladies chroniques telles que la goutte ou le diabète, il est recommandé d’adopter un régime qui comprend un minimum de glucides et une quantité riche en fibres. Les maladies du diabète et de la goutte peuvent augmenter la charge articulaire et favoriser des douleurs ou des inflammations prédisposées aux rhumatismes. Pour cela, privilégiez également la consommation d’oméga 3, de vitamines, de minéraux et de polyphénols. Cela comprend les poissons, les fruits et légumes, les graines oléagineuses, les légumineuses ou encore les céréales complètes.

 

Sénior

  1. 8 Janv. 2022Quels plafonds de déduction en épargnant dans un PER ?101